Bienvenue à Ma Page Personnelle

  

  

Bienvenue sur ma page personnelle! Pour toute information SVP m'écrire un Émail ou en utilisant le lien en haut! Merci.

 

“Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent

des murs, d'autres des moulins à vent.” ― Proverbe Chinois

 

.: Logiciels Open Source :.

Les logiciels Open Source (LOS) (à ne pas confendre avec logiciels libres, Copyleft ou Gratuiciel )  s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de travaux dérivés. Dans ce qui suit les termes 'logiciel libre et Open Source' seront utilisés pour designer les logiciels Open Source (LOS).

Sur le site de GNU en français : http://logicielslibres.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article19 ; on trouve la définition suivante des logiciels libres :

"Un logiciel libre est un logiciel dont on possède le code source, et dont la licence permet la libre rediffusion de ces sources éventuellement modifiées." Le simple accès au code source ne suffit pas pour qu’un logiciel puisse être dit "libre", et la gratuité n’a rien à voir avec la liberté. Ainsi, un logiciel libre n’est pas un graticiel ou partagiciel (freeware ou shareware en anglais), et un logiciel dont le code source est disponible n’est pas forcément libre.

Le code source d’un logiciel est un ensemble de fichiers lisibles par un être humain connaissant le langage de programmation dans lequel le logiciel est écrit. Il n’est bien souvent pas utilisable par un ordinateur, mais requiert une étape de compilation qui le transforme en fichier binaire, non lisible par un humain mais exécutable par une machine, et permettant donc d’utiliser un produit fini. Sous forme binaire, compilée, on ne peut plus comprendre comment fonctionne le logiciel, ni le modifier.

Les licences des logiciels libres peuvent être assez nombreuses, la plus célèbre d’entre elles est la Licence Publique Générale, ou GPL. La Free Software Foundation propose une définition très complète de la notion de logiciel libre.

La grande majorité des programmes qui permettent le fonctionnement de l’Internet sont aussi des logiciels libres. Envoyer un courriel par exemple, ou taper le nom d’un site dans un navigateur, suppose l’utilisation de logiciels très majoritairement libres, même si l’utilisateur n’en est pas conscient. Ainsi peuvent exister des protocoles communs et des standards ouverts qui empêchent l’appropriation et la fermeture de ce qui est un bien commun''.

Mais la meilleure définition que j'ai pu trouver sur le net est la suivante :

"On peut décrire l'idée du logiciel libre en 3 mots : liberté, égalité et fraternité.
Liberté :
La liberté de faire des copies, de diffuser des copies, de donner des copies aux autres, aux copains, aux gens qui travaillent avec vous, aux inconnus. La liberté de faire des changements pour que le logiciel serve à vos besoins. La liberté de publier des versions améliorées telles que la société entière en reçoive les bienfaits.
Fraternité :
Avec le logiciel libre, nous encourageons tout le monde à coopérer, à aider les uns et les autres.
Égalité :
Tout le monde possède les mêmes libertés en utilisant le logiciel, il n'y a pas de situation ordinaire où un patron est tout puissant sur ce logiciel, et tout le reste du monde est complètement impuissant, tout à fait restreint en utilisant ce logiciel.
    Et vous pouviez lancer le programme, et l'utiliser, vous pouviez changer le programme, ajouter d'autres fonctions, vous pouviez couper des morceaux de programmes pour les mettre dans des programmes nouveaux que vous écriviez, toutes les choses utiles à faire avec le logiciel"
.

Comme étudiants on est souvent contraint d'utiliser les logiciels disponibles sur les machines mises à notre disposition sur le campus et parfois même par ceux imposés par certains professeurs soit dans le cadre d'un cours ou pour rédiger son mémoire ou sa thèse. L'idée du logiciel libre commence donc a prendre place dans la vie de tout les jours vue d'abord nos maigres budgets et en plus vue la fiabilité des ces logiciels car il faut bien comprendre que gratuits ne veut nullement pas dire médiocre ou de basse qualité; et parfois même les logiciels libres sont plus stables et plus fiables que leur contreparties commerciales.

On peut télécharger une compilation de logiciels libres compatibles avec Windows à l'adresse suivante :                                                                                                                                                            http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html
Le CD en question contient plusieurs logiciels libres pour Windows, comme
TightVNC, XEmacs, LaTeX (MiKTeX), OpenOffice, OpenSSH, R, Scilab, Octave, etc. Le fichier téléchargé est sous format ISO (Format Image) donc il faut le télécharger le graver à l'aide d'un logiciel de gravage qui accepte le format (.iso) est ensuite installer les logiciels voulus.
 

À noter ici que comme futures chercheurs (économistes), les étudiants en économique sont tenus d'avoir en main des connaissances sur au moins un logiciel d'économétrie (Malab , Eviews et on peut télécharger gratuitement le logiciel R qui un bon substitut au logiciel commercial S-plus ou encore Scilab et Octave); un logiciel de traitement de texte (XEmacs, LaTeX (MiKTeX), OpenOffice). Si c'est pas déjà fait vous devez dés maintenant vous familiariser avec le LaTeX pour la rédaction de vos travaux de mémoire ou de thèse et éviter la perte de temps et d'énergie avec MS-Office. Le temps passé à apprendre le LaTex n'est jamais perdu car ça peut servir la vie durant (du moins la vie de chercheur durant !!!). L'avantage de LaTex réside dans le fait que le traitement d'équation se fait de manière simple est standardisé et peut être d'une grande utilité si vous souhaiter soumettre un travail pour fin de publication. Plusieurs tutoriales (How to) peuvent être consultés ou télécharger sur le net concernant l'utilisation du [La] TeX le meilleur site pour se faire reste le site de 'The TeX Users Group (TUG)'  (http://www.tug.org/) qui est un groupe qui s'intéresse au développement et à la  promotion de TeX sous toutes ses formes.


Si toutefois vous n'êtes pas encore convaincus des bienfaits de [La] Tex, OpenOffice peut facilement remplacer MS-Office (Word, Excel, ...) et c'est gratuit en plus.

Installation des logiciels à la maison :

Ceux qui ont une machine à la maison et veulent profiter des logiciels libres en voila les plus utiles (contenus aussi dans le CD ci-dessus mentionné ), les logiciels disponibles pour l'utilisation de LaTeX (MiKTeX pour la compilation des documents et le choix d'éditeurs pour créer des documents LaTeX) à savoir:

    a) XEmacs (avec syntax highlighting pour LaTeX et pour plusieurs langages de programmation comme C, C+, etc.), disponible sur le cd ou à :
                                                           
http://www.xemacs.org/
    b) WinEdt, un partagiciel (Shareware, en clair la version complète est payante mais on peut télécharger une version d'évaluation) disponible à :
                                                          
http://www.winedt.com/
    c) TeXnicCenter, un logiciel libre qui fournit un environnement de développement complet pour LaTeX, disponible à :
                                                         
http://www.texniccenter.org/front_content.php
 La documentation pour tous ces logiciels est généralement disponibles sur les sites des logiciels et parfois à chercher dans les forums attachés à chaque organisme qui développe le logiciel libre.

L'utilisateur avertis peut même co-circuiter MS-Windows avec toutes ses versions (XP, SERVER, VISTA, 7,...) et adopter un système d'exploitation libre (UNIX) avec des variantes sous Linux par exemple: Redhat, Mandriva, Ubuntu, Fedora,SUSE, et Debian pour ne citer que ceux-là (Il existe au moins une centaine de variantes à ma connaissance). C'est des OS libres et développés par "tout le monde" et qui donnent une liberté sans limite de modifier, améliorer et distribuer ces systèmes tant qu'on respecte les règles GPL. Pour de plus amples renseignement voir ici.


 


↑Haut de la page.

LATEX

Rédigez des documents de qualité avec LaTeX

LATEX est en quelque sorte l’équivalent d’un logiciel de traitement de texte (Ms Word ou OpenOffice.org Writer) mais à la différence des autres, LATEX demande au rédacteur de se concentrer sur la structure logique de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel.L’utilisation de LATEX requiert évidemment une distribution du système. On recommande la distribution TEX Live administrée par le TEX Users Group ou le compilateur MIKTEX. Pour en apprendre plus sur LaTeX et les bases de LATEX voir ce lien ou cette page de l'université de Montreal.

Une installation classique de LaTeX comporte trois éléments:

Une distribution LaTeX : c'est un logiciel comportant toutes les composantes de LaTeX, c'est lui qui va transformer via LaTeX votre code tapé dans l'éditeur LaTeX en un document PDF ou PostScript:

  • TexLive (Sous Unix et Windows)
  • MikTeX (Sous Windows), une excellente implementation Windows de LaTeX. On peut aussi utiliser Scientific Word comme compileur pour MiKTeX (Voir instructions).
  • MacTeX (Sous Mac)

Un ou plusieurs lecteurs de PostScript et de PDF, pour pouvoir lire et imprimer vos productions:

Un éditeur LaTeX : c'est un logiciel vous permettant de taper votre texte, de mettre en couleur les différents codes utilisés, de numéroter vos lignes, etc:

  • TeXnicCenter : (EN) environnement de développement intégré (IDE). TeXnicCenter est un logiciel libre à source ouvert (GPL).
  • TeXMaker : Editeur LaTeX libre et multi-plateforme, (FR) Texmaker est un éditeur LaTeX libre et gratuit. Il intègre un éditeur spécialisé facilitant la rédaction des documents LaTeX et le moyen de les compiler rapidement. Texmaker est multi-plateforme : il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows. Texmaker est distribué selon les termes de la licence GPL.
  • TeXStudio : (EN) est un embranchement (fork) de Texmaker datant de 2009. TeXstudio a développé depuis des fonctions propres. Il se présente comme un projet Open Source. TeXstudio est multi-plateforme — il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows — et est distribué selon les termes de la licence GPL.
  • LEd : LaTeX Editor, (EN), logiciel libre, environnement de création de documents avec LaTeX.
  • Kile : C'est est un éditeur de texte pour les documents écrits en TeX, LaTeX et d'autres langages. Il se fonde sur l'environnement KDE, il peut donc être exécuté sur de nombreux système comme GNU/Linux, FreeBSD… C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL.
  • WinEdt : C'est un éditeur de texte TeX/LaTeX similaire à Kile. Il fonctionne sous Windows. WinEdt est un shareware.

En plus, vous pouvez aussi Télécharger des fonctionnalités LaTeX:

  • Packages (La)TeX peuvent être accéder au Catalogue en ligne TEX.
  • Lien vers 'BibTeX database manager': JabRef
  • Lien vers ce logiciel pour images sous LaTeX jPicEdt
  • Liens vers les guides et manuels LaTeX: Wikibooks/LaTeX et 'Oetiker's The not so Short Introduction to LaTeX2e'
  • Liens vers MathType™, un outil interactif puissant pour Windows et Macintosh qui vous permet de créer des notations mathématiques pour des documents de traitement de texte et de PAO, des pages web, des présentations et pour des documents TeX, LaTeX ou MathML: MathType
  • Liens vers TeXAide, un utilitaire qui permet de composer une formule mathématique entièrement en mode wysiwyg grâce à des palettes d'icônes. Une fois la formule créée, on peut ensuite coller le code dans tout éditeur LaTeX.
  •  

Ressources Supplémentaires :

  • Rtf2LaTeX2e – C'est un programme qui traduit des fichiers RTF (Sous Ms Word) en fichiers LaTeX. Il traduit le formatage du texte, les tableaux, les figures et les équations.

  • LaTeX.org – Projet Latex pour avoir accès à plus d'info, guides sur Latex.

  • Ctan.org – information et logiciels libres.

 


↑Haut de la page.

Quelques Liens Utiles pour Macroeconomistes

    

http://www.dsge.net  DSGE-NET est un groupe de recherche international  en modélisation des DSGE (Modèles d'équilibre général) et de politiques monétaire et fiscale.

http://www.dynare.org/     Dynare est un préprocesseur et une  collection de routines MATLAB ou SCILAB qui aide à résoudre les modèles non-linéaires.

http://www.wiwi.hu-berlin.de/wpol/html/toolkit.htm    Une autre boite noire pour analyser et résoudre, de façon simple, les modèles économiques dynamiques
 et  non-linéaires : Sous MATLAB.

http://www.economicsnetwork.ac.uk/links/data_free.htm Donnée économique librement disponible en ligne.

http://ese.rfe.org/  ESE utilise Google pour chercher plus de 23,000 pages en économie.

http://www.ipl.org/ Informations de qualité selectionnées par des Libraires.

http://www.economicindicators.gov/ Indicateurs économiques des États-Unis par 'the Bureau of Economic Analysis' et 'the U.S. Census Bureau'.

http://rfe.org/ Ressources pour économistes sur Internet fournis par 'the American Economic Association' (AEA).

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/COUNTRIES/0,,pagePK:180619~theSitePK:136917,00.html Données économiques sur les pays en développement
et sur les régions du monde.

http://www.imf.org/external/ns/cs.aspx?id=28 FMI - Bases de données (WEO) du Fond Monétaire International.

www.oecd.org/statsportal/ OCDE - Bases de données.

http://pwt.econ.upenn.edu/php_site/pwt62/pwt62_form.php Tables mondiales Penn (Population, PIB).

http://esa.un.org/unpd/wpp/unpp/panel_population.htm Prévisions des Nations Unies sur la population.

http://sdw.ecb.int/ Données statistiques sur l'union Européenne (EU).

http://www.hcp.ma/ Haut commissariat au plan du Maroc - Données et stats sur le pays.

http://www.vanderbilt.edu/AEA/ Page web de ' American Economic Association'.

http://economics.ca/ Page web de l' Association Canadienne d'Économique.

http://www.nber.org/   Page web de NBER (National Bureau of Economic Research)..

http://ideas.repec.org/  La plus large source de travaux de recherche et bibliographie en recherche économique. Un excellent site pour commencer la recherche
dans le domaine.



Vous pouvez - bien sûr trouver plus d'info avec une simple recherche sur google

 

Comme vous pouvez utiliser une autre alternative

 


↑Haut de la page.

Liens vers Sites Web pour Économistes


    

Akerlof, G. A: http://emlab.berkeley.edu/users/akerlof/

Amano, R.: http://www.bankofcanada.ca/ec/ramano/

Ambler, S. : http://www.er.uqam.ca/nobel/r10735/

Auerbach, A. J.: http://www.econ.berkeley.edu/~auerbach/index.html

Bai, J.: http://www.econ.nyu.edu/user/baij/

Barro, R.: http://www.economics.harvard.edu/faculty/barro

Bernanke, B.: https://www.brookings.edu/experts/ben-s-bernanke/ (Ex-Président de la FED)

Blanchard: O. J.: http://econ-www.mit.edu/faculty/blanchar/index.htm

Campbell, J. Y.: http://www.economics.harvard.edu/faculty/campbell

Christiano, L. J.: http://faculty.wcas.northwestern.edu/~lchrist/

Clarida, R.: http://www.columbia.edu/~rhc2/

Cooley, T.: http://w4.stern.nyu.edu/faculty/facultyindex.cgi?id=35

Davidson, J.: http://people.exeter.ac.uk/jehd201/

Diebold, F.X.: http://www.ssc.upenn.edu/~fdiebold/

Douch, M.: http://www.mdouch.net

Faria, J. R.: http://sites.google.com/site/jockafaria/home

Farmer, R.: http://farmer.sscnet.ucla.edu/

Favero, C.: http://didattica.unibocconi.eu/myigier/index.php?IdUte=48917

Friedman, M.: http://www.ideachannel.com/Friedman.htm

Fuhrer, J.: http://www.bos.frb.org/economic/econbios/fuhrer.htm

Gali, J.: http://www.crei.cat/people/gali/

Gertler, M.: http://www.econ.nyu.edu/user/gertlerm/

Granger, C.: http://economics.ucsd.edu/

Hall S.G.: http://www.niesr.ac.uk/staff/staffdetail2.php?StaffID=191

Hamilton, J. D.: http://weber.ucsd.edu/~jhamilto/

Hansen, B.: http://www.ssc.wisc.edu/~bhansen/

Hansen, L. P.: http://home.uchicago.edu/~lhansen/

Hendry, D. F.: http://www.nuffield.ox.ac.uk/users/hendry/

Ireland, P.: http://fmwww.bc.edu/ec/ireland.php

Judd, K.: http://bucky.stanford.edu

Juselius K. : http://www.econ.ku.dk/okokj/

Kilian, L.: http://www-personal.umich.edu/~lkilian/

Kollman, R.: http://www.robertkollmann.com/

Levine, P.: http://www2.surrey.ac.uk/economics/people/paul_levine/

Li, Q.: http://econweb.tamu.edu/li/

McFadden, D.: http://www.econ.berkeley.edu/~mcfadden/

Monacelli, T.: http://didattica.unibocconi.eu/mypage/index.php?IdUte=49529&cognome=MONACELLI&nome=TOMMASO

Pagan, A.: http://www.economics.unsw.edu.au/nps/servlet/portalservice?GI_ID=System.LoggedOutInheritableArea&maxWnd=_Staff_AdrianPagan_

Perron, P.: http://econ.bu.edu/perron/

Pesaran, H. M.: http://www.econ.cam.ac.uk/faculty/pesaran/

Phelps, E.: http://www.columbia.edu/~esp2/

Prescott: E.C.: http://www.minneapolisfed.org/research/prescott/

Quah, D.: http://econ.lse.ac.uk/staff/dquah/index_own.html

Romer, C.: www.econ.berkeley.edu/~cromer/index.shtml

Romer, D.: http://elsa.berkeley.edu/~dromer/

Romer, P.: http://www.stanford.edu/~promer/

Samuelson, P.: http://web.mit.edu/newsoffice/2010/samuelson-memorial-0412.html

Sargent, T.: http://homepages.nyu.edu/~ts43/

Schorfheide, F.: http://www.econ.upenn.edu/~schorf/

 Sims, C.: http://www.princeton.edu/~sims/

 Söderlind, P.: http://home.datacomm.ch/paulsoderlind/

Solow, R.: http://homepage.newschool.edu/het/profiles/solow.htm

Stock, J.: http://www.economics.harvard.edu/faculty/stock

Svensonn, L.: http://people.su.se/~leosven/

Taylor, J.: http://www.stanford.edu/~johntayl/

 Uhlig, H.: http://www2.wiwi.hu-berlin.de/institute/wpol/html/uhlig/uhlig.html

Watson, M.: http://www.princeton.edu/~mwatson/

Woodford, M.: http://www.columbia.edu/~mw2230/


Avis: Ces informations peuvent ne pas être à jour et sont fournis à titre informatif ! Merci de m'envoyer toute mise à jour dont vous disposez !


↑Haut de la page.


Banques Centrales et Institutions Monétaires

 

La Banque Mondiale:  http://www.worldbank.org/

Le Fond Monétaire International:   http://www.imf.org

La Réserve Féderale Américaine:   http://www.federalreserve.gov/

La Banque Centrale Européenne:   http://www.ecb.int/home/html/index.en.html

La Banque du Canada:   http://www.bankofcanada.ca/en

La Banque Centrale d'Australie:   http://www.rba.gov.au

La Banque Centrale de la Nouvelle-Zélande:   http://www.rbnz.govt.nz/

La Banque Centrale de l'Inde:   http://www.rbi.org.in/

La Banque Centrale du Maroc - Bank Al Maghreb:   http://www.bkam.ma/

Pour plus de sites des Banques Centrales allez à:   http://www.reserve-bank.com


L'Information incluse dans ce site et tout materiel sous licence publique GNU (FSF) est fournis à titre éducatif seulement.

Warning: Some informations contained in this document are in part recovered from the internet and all thanks go to those who spent their invaluable time providing it.


↑Retour en haut de page.

  

  

Dernière Mise à Jour : --- Jeudi, Novembre 16/2017 ---

Aujourd'hui:

Acceuil       Enseignement         Recherche       Sujets Variés       Contactez Moi